C’est à 300km de Paris et 200km de Lyon que se trouve la ville de Dijon, au cœur de la Bourgogne. Quelle que soit la durée de votre séjour, vous ne manquerez pas de choix pour visiter la ville. Entre culture et histoire, gastronomie et nature, voici 5 choses à ne pas rater lors de votre séjour à Dijon.
1ère étape : Plongez dans l’histoire de Dijon
Pour une belle immersion au cœur de Dijon, quoi de mieux que de découvrir l’histoire de cette ville ? Première étape : le Palais des Ducs de Bourgogne ! C’est au cœur du centre historique de la ville que le Palais se situe. Abritant le musée des Beaux-Arts, ce monument, reconstruit au cours du 14ème siècle, comprend la tour Philippe Le Bon qu’il ne faut absolument pas manquer pour profiter d’une vue imprenable sur la ville.
Le Musée, quant à lui, contient plus de 1 500 œuvres variées, datant depuis l’Antiquité. Profitez-en pour visiter la salle des tombeaux, qui abrite les deux Ducs de Bourgogne.
Toujours en pleine immersion historique, vous découvrirez le centre-ville, ainsi que ses charmantes ruelles. Églises et sites à visiter orneront votre promenade, de la rue de la Chouette à la place François Rude, en passant par la rue de la Liberté.
2ème étape : Faites le plein de culture
Dijon fait la joie des adeptes de culture à travers ses différents sites touristiques. Vous y trouverez des musées, notamment le Musée Rude, mais aussi des musées archéologiques, des musées d’art et des musées de la Vie Bourguignonne. Vous pourrez aussi visiter des églises, comme l’illustre église Notre Dame de Dijon, au cœur du centre historique.
Enfin, ne manquez pas le Puits de Moïse, un vestige d’un calvaire, dans le cloître de la Chartreuse de Champmol. D’autres activités sont possibles en fonction des actualités de Dijon. N’hésitez pas à vous renseigner avant votre séjour.
3ème étape : les symboles de la ville
Impossible de séjourner à Dijon sans passer par une moutarderie ! Véritable symbole de la ville, la moutarde est au cœur d’ateliers et d’usines. Une visite et une dégustation vous permettront de mieux connaitre l’histoire de la moutarde.
Il est tout aussi inévitable de visiter la cité de la gastronomie Dijon pour un éveil de tous vos sens.
Par la même occasion, les fins gourmets apprécieront la visite de la fabrique de pain d’épices, Mulot et Petitjean, voire acheter du pain d’épices et des nonnettes de Dijon.
4ème étape : pour les adeptes de la nature
Pour vous immerger encore plus dans la ville, promenez-vous dans les parcs et jardins de Dijon. En particulier, le parc Darcy vous accueille au milieu de bassins d’eau et de statues. Le jardin botanique de l’Arquebuse abrite, par ailleurs, le musée d’histoire naturelle, ainsi que des aires de jeux pour enfants.
5ème étape : les environs de Dijon
A proximité de la ville, se trouvent également différents lieux à visiter, notamment :
- le château du Clos de Vougeot, au cœur des vignes ;
- Beaune, une ville inévitable en Bourgogne ;
- un domaine de vin de Bourgogne.
En résumé, vous l’aurez compris, visiter la ville de Dijon vous offre de nombreuses perspectives de découverte. Culture, histoire, gastronomie, nature… quelles que soient vos attentes, la ville vous accueille et vous plonge dans son histoire…