Vous envisagez d’acquérir une résidence secondaire en région parisienne ? Patrimoines culturels, arts, monuments historiques, attractivités de loisir pour petits et grands, parcs naturels, le plein air et les joies de la vie… font de la région parisienne un choix incomparable pour passer des vacances.
Pour ce qui est de Paris, la ville enregistre un record des résidences secondaires avec près de 200.000 habitations, malgré les prix de l’immobilier parfois exorbitants, qui peuvent atteindre 12.000 euros / m² pour l’achat d’un appartement et 16.000 euros / m² pour une maison individuelle (prix 2015 du neuf).
La capitale parisienne reste donc très convoitée. En effet, la rentabilité locative très élevée offre aux investisseurs (les particuliers) l’opportunité d’acquérir une résidence secondaire au cœur de Paris.Pour les budgets moins élevés, les communes de la couronne parisienne peuvent représenter une bonne option.
Notre conseil : Vous pouvez vous faire une idée du marché en consultant les offres de location sur les communes que vous visez. Voici par exemple des annonces de location sur la commune de La Varenne Saint Hilaire.
Investir en résidence de tourisme : pourquoi pas?
Pour celui qui en a les moyens, un particulier a la possibilité d’investir dans une résidence de tourisme. Par le biais d’un bail commercial sur 9 ans, il va confier la gestion de son bien immobilier à un exploitant professionnel tout en profitant de son bien 8 semaines par an.
En plus de profiter du loyer, ce dispositif permet à l’investisseur particulier de récupérer la TVA au taux de 19,6 % sur la valeur du bien. Autrement dit, pour un bien de la valeur de 180.000 euros, il peut réaliser jusqu’à 30.000 euros d’économie.
Dans la région parisienne, et en dehors de Paris, l’investissement en immobilier locatif offre davantage de liberté d’action. En effet les prix sont plus abordables pour des départements relativement proches de la capitale.
Où investir en Île-De-France ?
Notons tout d’abord que les préférences personnelles subjectives s’effacent pour donner priorité aux qualités objectives du bien immobilier comme son emplacement, sa proximité de Paris, son environnement, ses caractéristiques techniques, son prix de vente, et bien évidemment sa rentabilité locative.
Voici une petite sélection de communes offrant de belles opportunités d’investissement.
Le département du Val-de-Marne qui se trouve à 15 km du centre de Paris affiche un prix moyen de 3.971 euros / m² avec une avance des appartements à 4.044 euros le m² contre 3.899 euros pour les maisons. Ces prix varient en fonction des villes. A titre d’exemple on peut acquérir un appartement à pas plus de 3.100 euros / m² à Créteil, Vitry-sur-Seine, Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne ou encore Fresnes, contre des appartement au prix de 6.445 / m² euros à Charenton-le-Pont et 6.425 / m² à Vincennes.
A Le-Perreux-sur-Marne, qui porte le surnom « perle de l’Est parisien » et se trouve à seulement 15 km de la capitale, la moyenne du m² est de 4.707 euros avec une légère avance des maisons individuelles qui affichent le prix de 4.816 euros / m² contre 4.651 euros pour les appartements. En fonctions de l’emplacement le prix du m² peut dépasser les 6.000 euros, tous types de biens confondus.
A 18 km du centre de Paris, l’immobilier à La Queue-en-Brie, (où la richesse moyenne par habitant est l’une des plus élevées en France), affiche une moyenne au m² à 2.677 euros avec une nette avance des appartements au prix de 3.073 euros / m² (avec une fourchette de 2.304 à 4.609 euros) contre 2.504 euros pour les maisons (une fourchette de 1.878 à 3.757 euros).
Vous vous situez à Nogent sur Marne et souhaitez faire une estimation de votre bien? Rendez-vous dans l’agence Orpi Altimmo Bois : http://www.orpi.com/altimmobois/estimation-immobiliere-a-nogent-sur-marne.311/2219.html