L’eau est l’un des nutriments les plus importants pour notre corps. Le sang est constitué principalement d’eau et les muscles, les poumons et le cerveau contienne également beaucoup d’eau.
Notre corps a besoin d’eau pour réguler sa température et pour fournir les nutriments à tous les organes. L’eau transporte également de l’oxygène aux cellules, élimine les déchets et protège les articulations et les organes.
Le corps dépense également l’eau. En fait, respirer tous les jours, nous fait perde environ deux tasses d’eau. Nous perdons également de l’eau travers la transpiration et lorsqu’on urine.
Si toutes ses pertes d’eau ne sont pas reconstituées, le corps se déshydrate.
La déshydratation
La déshydratation peut conduire à la constipation et aux ballonnements. D’autres symptômes de déshydratation peuvent apparaître :
- Sensation de bouche et langue sèche
- Manque d’énergie
- Crampes musculaires
Conseils pour éviter la déshydratation :
- Buvez beaucoup de liquides, au moins huit verres par jour. Ajouter un peu de citron ou de lime pour une touche de saveur
- Avoir de l’eau à portée de main en tout temps, Gardez une bouteille d’eau avec vous lorsque vous voyager.
- Évitez les boissons contenant de la caféine et l’alcool. Les deux contiennent des substances qui provoquent la déshydratation.
- Évitez les boissons gazeuses. La carbonatation peut causer des ballonnements.
- Porter de vêtements amples de couleur claire et absorbants. Ceci permet d’éviter la transpiration excessive.
- Restez au frais et dans un lieu ombragé. Si vous devez sortir en plein soleil, protégez votre peau avec un écran solaire et mettez un chapeau.